A partir du 15 juin 2010, il ne restera qu’un accès simultané à SciFinder Scholar classique (3 à l’heure actuelle), contre 10 accès simultanés pour SciFinder Web. Aussi, je vous invite vivement à utiliser dorénavant l’accès web, d’autant plus qu’il y a de nouvelles fonctionnalités depuis avril 2010, fonctionnalités qui ne figurent pas dans SciFinder classique

• De nouvelles options de recherche de demi-réactions.
  • ­Possibilité de copier/coller des structures depuis Chemdraw.
  • ­Personnalisation des fournisseurs de produits chimiques.
  • ­« combine answer sets » simplifié
  • ­Exporter les références au format .RIS  vers EndNote.

L’accès via SciFinder classique sera définitivement supprimé à la fin de l’année 2010 (non maintenu par CAS).

Comment obtenir un compte SciFinder Web :

1. Depuis le portail de la BU, connectez-vous avec vos identifiants habituels. Il est impératif de saisir son adresse mél institutionnelle (univ-lyon1.fr, insa-lyon.fr, cpe.fr) pour valider son compte, les adresses méls personnelles (de type gmail, hotmail ou autres) ne seront pas reconnues par l’éditeur. Il est également indispensable de s’inscrire à partir d’un poste appartenant au domaine IP de l’Université.
  2. Utilisez ensuite l’URL : https://scifinder.cas.org pour vous connecter et accéder à SciFinder Web. Vous indiquerez le nom d’utilisateur et mot de passe choisis à l’étape 1.
  3. Acceptez la licence d’utilisation.
  4. Vous pouvez effectuer vos recherches.

Attention : utilisez le même PC pour créer votre loginID/mot de passe et valider les règles d’utilisation de SciFinder. Une fois enregistré, vous pourrez vous connecter de n’importe quel PC de l’Université. L’accès distant n’est pas possible (problème de compatibilité entre CAS et la solution d’accès distant choisie par Lyon1).

à savoir :

• L’accès à SciFinder est limité à 11 accès simultanés pour tout le PRES de Lyon (Lyon1, INSA, CPE, ENS, ENTPE, Saint-Etienne). Pensez à bien vous déconnecter à la fin de chaque utilisation.
  • Tout téléchargement abusif de données est sanctionné ; une enquête est menée pour identifier le contrevenant, ses logins et mots de passe sont désactivés. Par téléchargement abusif, CAS entend tout téléchargement massif (par exemple, 100 notices par heure) pouvant faire penser à une aspiration de la base en vue de se constituer une base parallèle.
  • L’usage de SciFinder est à usage pédagogique ou de recherche, l’usage à des fins industrielles est strictement interdit.

En cas de problème de connexion, d’accès etc., merci d’envoyer un mél à docelec@univ-lyon1.fr