Depuis 2009, les thèses de doctorat de l’UCBL sont déposées à la BU sous forme électronique. Celle-ci les diffuse ensuite systématiquement sur le serveur TEL avec le label UCBL.
TEL est un environnement particulier de l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
ça a l’air drôlement bien, mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l’archivage et l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR) et il permet, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques.
Ah, on peut donc voir les thèses directement en ligne sur TEL. Mais comment fait-on pour y mettre sa thèse ?
Il est donc désormais inutile pour les doctorants d’effectuer eux-mêmes le dépôt de leurs thèses sur TEL, car la BU le fait systématiquement quand vous y déposez votre thèse sous format électronique. Dans le cas contraire la thèse serait déposée deux fois dans cette base, sachant que «Tout dépôt sur Tel est définitif, aucun retrait n’étant effectué après la mise en ligne ». Pour plus de précisions voir les Modalités de dépôt en BU Sciences sur le portail de la BU, rubrique services : thèses et mémoires.
Les dépôts de thèses à la BU se font sur rendez-vous en contactant le service à l’adresse : theses-sciences.scd@adm.univ-lyon1.fr
Les thèses UCBL sont également signalées dans le catalogue du Sudoc et dans catalogue de la BU avec un accès au texte de la thèse.