A l’occasion de la première biennale Universitaire pour l’Egalité entre les hommes et les femmes, l’IUFM de l’Académie de Lyon et le Service Commun de Documentation avec le fonds Aspasie proposent différentes manifestations autour du « Corps en jeux » :

Composante essentielle de la culture populaire, les  jeux en disent long sur les sociétés. Leur diffusion massive en révèle l’importance.

De la maternelle à l’université, les corps sont mis à l’épreuve des jeux. Jeux de société, jeux d’extérieur, jeux vidéo, ils ne sont pas censés être sérieux : les corps s’y amusent

Mais à quoi sert le jeu ? Est-ce une activité frivole ou bien un outil pédagogique, éducatif ? Quelles implications les jeux  ont-ils eus sur les corps ? Comment construisent- ils le féminin et le masculin ?

L’enjeu de cette exposition est de réfléchir à ces problématiques et à leurs conséquences sur l’institution scolaire.

Les jeux sont ici entendus au sens large, institutionnels ou non, licites ou non : du jeu sportif au bizutage en passant par la séduction ou la mise en scène, ne sont-ce pas toujours des corps qui jouent.