Pour sa deuxième édition, le festival Science et Manga se penche sur le sort des robots. Au programme : conférences, projections, danse et notre goûter japonais lundi 14 mars à 11h en guise de préambule dans le hall de la BU. 

Le festival sera ponctué de 6 événements :

Du 14 au 19 mars, Galerie BU  Une exposition : Gunnm Last order de Yukito Kishiro. L’exposition comprend des reproductions de planches du manga et sera accompagnée par des vitrines où seront présentés quelques robots issus de l’industrie robotique et des films documentaires présentant quelques projets universitaires liés à des robots.

Le lundi 14 mars, de 12h15 à 13h45 , salle de conférence. Une conférence : Osamu Tezuka : des métamorphoses du vivant aux robots de Marie Christine Pouchelle.

Anthropologue et directeur de recherche au CNRS, Marie-Christine Pouchelle  interroge depuis plusieurs années les rapports de la société, japonaise avec les robots. Ce festival est l’occasion de mettre en lumière le travail d’Osamu Tezuka, le plus grand mangaka du XXème siècle et accessoirement, un médecin.

à 15h, Galerie BU Une danse : Kara

La danseuse/chorégraphe Anan Atoyama de la compagnie ATOU, accompagnée d’une musicienne et de projections vidéos, pose la question des similitudes et des différences entre corps organiques et corps mécaniques

Le mardi 15 mars de 12h15 à 13h45, salle de conférence.  Une conférence-débat réunira sur la question «Corps, humains, machines : le mélange des genres» Bernard Andrieu, Université Henri Poincaré de Nancy, Stéphane Lallé, INSERM- Université Lyon 1, Stem Cell and Brain Research Institute, et Philippe Liotard, Université Lyon 1, Mission Egalité. Sandwichs et boissons offerts pour vous permettre d’assister à la conférence entre vos cours.

Le jeudi 17 mars, 18 h, salle de conférence. Une projection du manga animé : Appleseed ex machina de  Shinji Aramaki

Le samedi 19 mars. Une projection de divers épisodes de séries anime mettant en scène des robots de 10h à 15h en salle de conférence : Armittage III, Argento Soma, Maetel, Gunslinger girl. Sous réserve, Ergo proxy et Time of Eve (inédit en DVD)