La Fête de la Science souffle ses vingt bougies.

Cette année la Bibliothèque Universitaire Lyon 1 vous propose une exposition et une conférence-débat autour de la cartographie.

Du 10 au 28 octobre 2011 : L’exposition.

« La représentation des mondes d’hier à aujourd’hui ».

BU Sciences – Galerie

L’exposition retrace l’histoire de la cartographie terrestre et céleste en Occident. Les livres anciens et les objets, tous issus du fonds de l’Université Lyon 1, seront mis en perspective par des panneaux explicatifs. Vous pourrez également vous initier à la cartographie céleste grâce au logiciel de simulation « Stellarium » et mieux comprendre les changements dans le territoire et environnementaux grâce aux cartes à travers une vidéo produite par l’ENS de Lyon.

Des visites commentées sont organisées pour les scolaires (réservations obligatoire : florence.gaume@univ-lyon1.fr) les jeudi 13 et vendredi 14 octobre, ainsi que pour le grand public le samedi 15 octobre à 10h, 14h et 15h30.

Le jeudi 13 octobre, de 12h15 à 13h45 (sandwichs et boissons offerts) : La conférence-débat.

« Le monde à l’échelle des cartes ».

Avec la participation d’Eric Guichard, maître de conférences à l’Enssib, et Bruno Guiderdoni, docteur en astrophysique et directeur de l’Observatoire de Lyon, UCB Lyon 1.

BU Sciences – Salle de conférence